Prix « coup de coeur » du concours Célimène Junior 2024
Mesdames, Messieurs,
La direction de l’établissement adresse ses félicitations aux élèves de la 3ème SEGPA et son enseignante Mme Rose COVINDIN pour l’obtention du prix « Coup de cœur » du jury dans le cadre du Prix Célimène Junior ».
Le prix leur sera remis lors d’une cérémonie à la Villa du Département.
Nous sommes heureux que la SEGPA et les élèves à besoins éducatifs particuliers rayonne !
Ne lâchons rien, vous et nous sommes sur la bonne voie !
Concours Prix Célimène 2024
- Vous êtes une femme,
- Vous êtes une artiste amateur,
- dans les disciplines suivantes : peinture, sculpture, photographie relevant du domaine des arts visuels, projet artistique autour du développement durable
Depuis 20 ans, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Conseil départemental attribue le « Prix Célimène » dans le cadre d’un concours de créativité, destiné aux femmes artistes amateurs, dans les disciplines de la peinture, de la sculpture et de la photographie relevant du domaine des arts visuels.
Aujourd’hui, ce concours est un moment attendu par beaucoup de femmes de La Réunion qui voient dans ce rendez-vous une belle occasion de s’exprimer, de se valoriser à travers ce merveilleux vecteur de communication qu’est l’art.
Afin d’impliquer les adolescents dans les réflexions liées à la cause féminine, le Conseil départemental attribue depuis 2016, le Prix Célimène Junior, aux collégiens des classes d’arts plastiques des collèges publics et privés, en partenariat avec l’Académie de La Réunion.
Observations et compléments de précisions sur la réalisation de l’oeuvre : « Coudre en paix » :
Bilan de la réalisation de ce projet :
▶ Les élèves ont appris et pris plaisir à créer plusieurs couleurs différentes à partir des couleurs primaires, du blanc et du noir…
▶Ils ont appris la persévérance…aller jusqu’au bout du projet
▶Ils sont fiers de leur œuvre…
▶Leur estime de soi,dans ce projet artistique, se manifeste et augmente.
▶Ils ont envie d’apprendre à confectionner de petits objets en couture…
▶Ils ont envie de reproduire certaines œuvres de peintre célèbres comme « La jeune fille à la perle » de Vermeer qui les a marqué.
Ti Zournal lé Gayard !
Chère communauté, prenez connaissance de l’édito du premier numéro du journal du collège. Nous essaierons de le rendre disponible, plus tard que sa parution papier, sur le site du collège.
« Ti Zournal lé Gayar », le journal collaboratif du collège de Montgaillard, paraît pour la première fois en ce mois d’octobre. Il est le résultat de l’implication de tous, élèves, professeurs et personnels du collège, qui acceptent de rendre compte des activités, sorties ou actions menées au collège. Alors un grand merci à tous ceux qui ont contribué à cette première publication.
Si vous avez envie d’écrire un article, un poème…, de faire un compte rendu de lecture, de sortie…, ou de partager une histoire drôle, un jeu…, vous pouvez vous rapprocher de moi ou déposer vos contributions au CDI dans l’urne dédiée à cet effet.
Bonne lecture à tous !
Madame BUCHE-LEMAU, responsable du projet « Journal »
Journal 1 octobre 2023
Parcours avenir-culturel – Présentation option Théâtre
Mardi 20 février le Lycée Georges Brassens vient présenter à 14h20 l’option Théâtre aux élèves de 3ème intéressés. Les élèves rencontreront un enseignant Théâtre et trois élèves qui suivent cette option, dérogatoire.
Bonne rencontre à eux !
Spectacle vivant – Exercices de style
Lundi 19 févier le collège accueille le Théâtre du héron pour 6 représentations en classe, autour des Exercices de style.
Les élèves de 6ème Coppens et J. Baker, 5ème Ampère, 4ème R.Parks, 3ème Hidalgo et N.Simone découvriront l’oeuvre de Raymond Queneau. Ils sont encadrés par Mmes Atchama, Delavois, Geslin, Said Ali et MM. Dardaillon et Schindler.
Bon spectacle à eux !
Résidence d’artistes en territoire scolaire
Du 12 au 23 février, le collège accueille Laurent Sallée et Marion Brugial, deux artistes du collectif CIRKE CRAKE dans le cadre d’une résidence en territoire scolaire. Ils travaillent à l’élaboration de leur spectacle #SOULIERSROUGES, réécriture du conte traditionnel d’Andersen. Ils animeront par ailleurs 16 heures d’atelier pour 4 classes : les élèves de 6ème Daudet et Kopa, encadrés par M. Malet et Mme Amouny, les 5ème Molière, encadrés par Mme Geslin et les 4ème Thalès, encadrés par Mme Clain, s’initieront sous forme de jeux aux arts dramatique et chorégraphique.
Le spectacle abouti sera joué pour deux représentations au gymnase jeudi 18 avril.
Bonne découverte à eux !
Spectacle vivant – Qui Sait ce que voit l’autruche dans le sable ?
Mardi 6 février, le collège reçoit la compagnie La Pata Negra au CDI . Les élèves de 5ème Bohr et de 5ème K. Johnson auront la chance d’assister à une représentation de leur spectacle « Qui sait ce que voit l’autruche dans le sable ». L’occasion pour eux de découvrir le théâtre d’objet et l’univers de Samuel Beckett. Ils sont encadrés par Mmes Sandjivy et Dawood, et pourront échanger avec Isabelle Martinez, comédienne, à l’issue de la représentation.
Bonne rencontre à eux !
6ème en scène
Dans le cadre du projet « 6ème en scène », les élèves de 6ème F. Kahlo continuent leurs ateliers de pratique théâtrale avec O. Lorentz, de la compagnie Ker Beton, et visitent le TEAT Champ Fleuri jeudi 1er février. Un projet mené par Mme Pizinski.
Bonne découverte à eux !
Christmas
It’s beginning to look a lot like Christmas here !
Nöel approche et les élèves ont pu travailler autour de ce thème à travers divers projets comme la course à la décoration du sapin, la carte aux enfants malades d’un hôpital de Chicago ou encore la boîte à messages positifs ou l’apprentissage de chansons pour les Christmas Carols 🙂
LE PETIT POTAGER DE LA SEGPA
Dans le cadre du projet potager, les élèves de 6ème VINCI ont crée une affiche à la manière d’Arcimboldo.
Mme Ramirez, professeure principale de la 6ème VINCI
Dans le bus, dans le respect!
Citalis au collège!
Mercredi 6 décembre, nos élèves de 4eme ont eu la chance de rencontrer des membres de la police et du personnel de la société SODIPARC.
La matinée s’est déroulée en plusieurs étapes: un temps d’échanges en salle autour de la problématique du caillassage, un temps de présentation des différents métiers qui existent au sein de la SODIPARC (contrôleur de bus, conductrice de bus, commercial..) ,et un temps d’animation dans le bus pour comprendre les bons gestes d’un passager.
Nos élèves ont pu s’installer au poste de conducteur de bus pour comprendre les angles morts et l’intérêt de bien se positionner afin d’éviter tout incident.
Je remercie bien évidemment les intervenants pour le temps accordé aux élèves. Je remercie également mes élèves de 4eme qui ont été formidables et très coopératifs avec la police et le personnel de Citalis.
Ensemble pour un monde meilleur!