L’année de 3ème constitue une étape très importante dans la scolarité de votre enfant. En effet, c’est l’année de son premier véritable examen, le Brevet ou le Certificat Général, qui sera sanctionné par l’obtention de son premier diplôme.

Beaucoup d’entre vous se posent la question de savoir quelles sont les chances d’obtenir leur examen, sachant qu’il est évalué sur 700 points, et que 400 points relèvent du contrôle continu (les moyennes de l’année donnent lieu à un certain nombre de points), alors que 300 dépendent de l’examen final, qui comporte 4 épreuves écrites (le 29 et le 30 juin 2017), et une épreuve orale (le 1er juin 2017).

Il existe des outils en ligne pour simuler vos résultats, à partir des notes obtenues au Brevet Blanc, et avec les moyennes annuelles. Bien sûr, il ne s’agit que d’une simulation, puisque vous ne connaîtrez vos points obtenus dans l’année qu’à partir du conseil du 3ème trimestre, et les points obtenus au véritable examen après la correction des épreuves.

Il est tout de même intéressant, voire motivant, de se faire une idée de ses résultats avec un peu d’avance. Certains ont déjà le Brevet, avec les points de l’évaluation continue (il faut atteindre le seuil de 350 points), mais rien n’empêche de viser plus loin, et de faire le maximum pour obtenir une belle mention !

• 420 points < Mention Assez bien
  • 490 points < Mention Bien
  • 560 points < Mention Très bien

=> https://s3.amazonaws.com/estimation-note/index.html#!/?formation=brevetV2-desktop

=> http://www.france-examen.com/brevet/points-brevet/outil-calcul-point-brevet.html

Pour information, les points pour chaque contrôle continu sont attribués de la manière suivante :

Chaque parcours est évalué sur 50 points et ces points donnent des niveaux de maîtrise :

• 10 points : maîtrise insuffisante (de 0 à 7.90 de moyenne générale environ)
  • 25 points : maîtrise fragile  (de 8 à 11.90 de moyenne générale environ)
  • 40 points : maîtrise satisfaisante (de 12 à 15.90 de moyenne générale environ)
  • 50 points : très bonne maîtrise (de 16 à 20 de moyenne générale)

Les élèves qui ne sont pas certains d’obtenir le DNB ont alors tout intérêt à s’inscrire au CFG, pour se donner toutes les chances d’obtenir leur diplôme à la sortie du collège.

Pour rappel :