Le texte publié pour la première fois en 1888 par Jean Jaurès, alors plus jeune député de France, doit être lu le lundi 2 novembre 2020 dans le cadre de l’hommage à l’enseignant Samuel Paty assassiné le 16 octobre 2020 dans les Yvelines. Dans notre collège où un premier hommage a eu lieu la semaine dernière, Madame la Principale a choisi de nous en lire l’extrait. Les mots de Jean Jaurès nous interpelle tous aujourd’hui en cette période d’actualité brûlante, où il est nécessaire que chacun prenne le temps d’en comprendre la portée.   « Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants, vous êtes responsables de la patrie. » C’est par ces mots que débute La lettre aux instituteurs et institutrices, publiée dans le journal toulousain La Dépêche de Toulouse, le 15 janvier 1888, par Jean Jaurès, jeune député de 29 ans, élu depuis plus de deux ans. (Francetvinfo.fr)
Ils sont Français et ils doivent connaître la France, sa géographie et son histoire : son corps et son âme. Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu’est une démocratie libre, quels droits leur confère, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation. extrait de la lettre – Source Eduscol 2020
Jean Jaurès, Nadar, 1904
Jean Jaurès, Est un homme politique français. Il est né à Castres (Tarn) le 3 septembre 1859 et est mort assassiné le 31 juillet 1914 à Paris. En 1905, il est un des rédacteurs de la loi de séparation des Églises et de l’État. (extrait de Wikipédia) Lien Youtube pour accéder au texte de la lettre : https://youtu.be/tcVwimcTPaw Maître Robert Badinter a, quant à, lui choisi de partager cette vidéo disponible sur Eduscol et qui fait écho au message de Jean Jaurès : lien de la vidéo Robert Badinter, né le 30 mars 1928 à Paris, est un homme politiquejuriste et essayiste français. Est un homme politique, juriste et essayiste français. Il est né à Paris le 30 mars 1928.[…] Il est principalement connu pour son combat contre la peine de mort, dont il obtient l’abolition en France le 9 octobre 1981 en tant que garde des Sceaux, pour ses positions pour la réinsertion des détenus, pour sa participation à la rédaction d’évolutions du code pénal, ainsi que pour son combat contre l’antisémitisme. (extrait de Wikipédia)