Qu’on ne s’y trompe pas, les vacances sont bien terminées mais ne boudons pas notre plaisir de savourer cette rentrée des personnels 2017 dans ce cadre enchanteur, que nous propose la direction de l’hôtel CREOLIA. Je pense que nous avons tous connu des lieux moins flamboyants pour ce rituel de réunion de rentrée. Je remercie chaleureusement M Pascal TURONNET, Mme Carole JOUAN et leur équipe de l’accueil qu’ils réservent aux personnels du collège Montgaillard et je salue ce partenariat entre nos 2 organisations que je souhaite fructueux pour cette présente année scolaire.

Je souhaite la bienvenue à Mme Ericka HOARAU, la principale adjointe et aux personnels qui nous rejoignent cette année. Toute l’équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions et accompagner votre arrivée. Soyez honorés d’intégrer un établissement dynamique qui rayonne sur son quartier, possédant un certain cachet et qui en tous cas, ne laisse personne indifférent. Je vous encourage vivement à y apporter votre participation active.

Je remercie l’équipe de Direction et les services pour leur sérieux dans la préparation de la rentrée permettant ainsi d’optimiser l’accueil des personnels et des élèves.

Au niveau du bilan, l’année 2016- 2017 a été marquée par la mise en œuvre de la réforme du collège avec l’application des nouveaux cycles, des nouveaux programmes, du nouveau socle, la généralisation de I’ Accompagnement Personnalisé (AP) et les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) ainsi que le nouveau Diplôme National du Brevet. De plus, l’élaboration du projet d’établissement est venue compléter les 2 autres documents stratégiques, à savoir: le projet de réseau et le contrat d’objectifs. Nous voilà donc avec notre feuille de route fixée pour les 4 ans à venir avec axes, objectifs et programmes d’actions. Chacun a le devoir de se l’approprier afin de donner du sens et de la cohérence à son action. Soyez remerciés pour votre mobilisation et investissement dans ces chantiers pédagogique et éducatif d’importance.

Le collège a également intégré le Programme de Réussite Educative (PRE) de la commune, complémentarité de prise en charge des élèves à laquelle, nous devrons nous attacher à donner de l’efficience.

Les principes selon lesquels nous avions inscrit notre action collective cette année à savoir:

L’EXIGENCE – LA BIENVEILLANCE- L’ENGAGEMENT, ont permis les résultats suivants :

• au niveau des examens :
    • 82.68% (en hausse de 2 points) ont obtenu le DNB : – dont 84.2% de mentions- 3 élèves de SEGPA ont obtenu le DNBPRO.
    • 107% des élèves de SEGPA et 100% des élèves de 3ème ont obtenu le CFG. Nous pouvons regretter les nouvelles procédures qui permettent l’obtention du CFG même en l’absence de l’élève à l’entretien et sur les 29 élèves inscrits au collège, seuls 18 se sont présentés à l’examen.
  • en matière d’orientation :
    le passage en 2nde GT a connu une nette progression (65.94%- + 14 points) et une baisse notable vers la 1ère année de CAP (5.17% moins 10 points) au profit de la 2nde PRO (28.87%) – élèves de SEGPA ont obtenu leur affectation en 2nde PRO.

En ce qui concerne cette année scolaire, celle-ci est placée sous le signe de la poursuite des actions et projets porteurs de sens et de progrès pour tous les élèves, notamment au travers des parcours, de I’ AP et des EPI ainsi que le déploiement de l’opération « Devoirs faits». De plus, l’autonomie et la souplesse laissées aux établissements par les nouvelles orientations ministérielles nous a permis d’ouvrir une 6ème bilangue allemand. Il nous faudra également accueillir les élèves de 6ème en musique.

A ces principes d’exigence, de bienveillance et d’engagement, je vous propose d’y ajouter pour cette année, une des valeurs de notre devise républicaine : LA FRATERNITE. Thème de réflexion proposé également aux élèves. En effet, la fraternité pourrait être notre fil conducteur pour la réalisation de nos nouveaux projets de cette année tels que:

la mise en place d’une amicale des personnels

la mise en place des parcours d’excellence

le démarrage de l’ambitieux projet sur l’initiative et l’engagement des jeunes, financé par le FEJ.

Mais dans tous les cas, la coopération de chacun est essentielle, la concertation de rigueur, le travail en équipe primordiale et l’attention portée à chacun toujours présente.

Je sais pouvoir compter sur l’implication de chacun pour faire de cette année scolaire une réussite.

Et sur cette citation à méditer de Les Brown, (écrivain américain) «Visez toujours la lune. Même si vous la manquez, vous atterrirez parmi les étoiles», que je vous souhaite une bonne rentrée et une excellente année scolaire à tous.

La principale,

Marie- Pierre HOARAU