Pour cette rentrée 2016, placée sous le signe de la mise en œuvre de la réforme du collège, j’ai le privilège de NOUS souhaiter la bienvenue, à tous, anciens et nouveaux personnels.

Au regard des premiers éléments et indicateurs portés à ma connaissance, je tiens à remercier chaleureusement l’équipe de Direction ainsi que l’ensemble du personnel pour le travail accompli et sa précieuse contribution au rayonnement du collège MONTGAILLARD, et j’encourage vivement tous ceux qui nous rejoignent aujourd’hui à y apporter leur participation active. L’établissement a montré ces dernières années son dynamisme et sa capacité à progresser et c’est un honneur pour moi d’intégrer une telle équipe.

L’année scolaire 2015-2016 a été marquée par des chantiers pédagogiques d’une grande importance qui ont fortement mobilisé les personnels, tels que l’élaboration du contrat d’objectifs 2016-2019, les nombreuses formations à la réforme du collège et le projet de réseau.

L’intensité de l’année scolaire écoulée a peut-être démobilisé nos élèves les plus fragiles, ce qui pourrait expliquer des résultats amoindris, notamment au niveau des examens, à savoir :

– Au CFG : 92.85% pour les élèves de SEGPA et 97.05% pour les élèves de 3ème  (l’objectif est d’atteindre les 100%).

– Au DNB : 80.78% (en baisse de 6 points depuis 2014).

– En matière d’orientation : le passage en 2nde GT a repris sa progression (51.94%- + 0.94%) mais une baisse vers le BACPRO (32%) – au profit du CAP (16%), qui, je le rappelle, est un niveau V de qualification.

Et cette intensité ne va pas faiblir, puisque cette année verra l’application des nouveaux cycles, des programmes, du socle, avec la généralisation de l’Accompagnement Personnalisé (AP) et les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), ainsi que le nouveau Diplôme National du Brevet qui entre en vigueur à la session 2017. En interne, nous aurons également à élaborer le projet d’établissement et à élargir le travail en réseau, puisque le collège intègre le Programme de Réussite Educative (PRE) de la commune.

C’est donc bel et bien un changement de pratiques, amorcé avec la refondation de l’éducation prioritaire qui se poursuit en profondeur. Et pour que cela ait du sens et que chacun s’y retrouve, la coopération de chacun est essentielle. La concertation de rigueur. Le travail en équipe primordial.

Notre effort doit donc porter sur un objectif majeur, celui de faire progresser tous les élèves, de n’en laisser aucun au bord du chemin et de les amener à un projet d’orientation qui leur ouvre la porte de tous les possibles. Pour cela, nous devons encourager la persévérance scolaire et lutter contre l’absentéisme. Les jeunes, dont nous avons la charge, sont les citoyens d’aujourd’hui et de demain, et nous sommes responsables, en partie, de la construction de cette citoyenneté. Une Citoyenneté qui doit être éclairée, instruite, cultivée, autonome et porteuse des valeurs de notre République. Soyons fiers d’apporter notre pierre à cet édifice !

Pour cela, je vous propose d’inscrire cette année notre action suivant ces principes :

L’EXIGENCE : des apprentissages et des accompagnements rigoureux, de qualité et efficaces,

LA BIENVEILLANCE : écoute, disponibilité, justice, solidarité, convivialité, valorisation,

L’ENGAGEMENT : responsabilité, coopération, confiance, implication, détermination.

J’espère, mais je n’en doute pas, pouvoir compter sur l’implication de chacun pour faire de cette année scolaire une réussite.

Et c’est sur cette citation favorite de mon prédécesseur, que je décide également de faire mienne,

«Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »,

que je vous souhaite une bonne rentrée et une excellente année scolaire.

La Principale,

Marie- Pierre HOARAU