Une année scolaire bien dense s’est achevée il y a un mois sur la belle victoire de nos footballeurs français, champions du monde, qui nous a remis du baume au cœur et nous voilà aujourd’hui, réunis pour la traditionnelle rentrée des personnels marquant l’entrée dans l’année 2018-2019. Une trentaine de personnels nous rejoint dans cette aventure « Montgaillarde », à qui je souhaite la bienvenue.  Aventure, que je vous souhaite la plus belle et fructueuse possible et je vous encourage vivement à y apporter votre participation active. Toute l’équipe est à votre disposition pour accompagner votre arrivée et répondre à vos questions.

Je remercie l’équipe de Direction et les services pour leur sérieux et investissement dans la préparation de cette rentrée permettant ainsi d’optimiser l’accueil des personnels et des élèves et améliorer leur cadre de vie au collège. (Aménagement de la vie scolaire, de la maison des initiatives, mur du parking des personnels, terrasse de la cafétéria). Merci également à Mme VITRY, pour l’organisation de l’école ouverte et aux intervenants qui ont accueilli et proposé des activités aux nouveaux élèves de 6ème.

Au niveau du bilan, l’année 2017- 2018 a été marquée par la mise en œuvre des différents plans stratégiques, à savoir le projet de réseau, le contrat d’objectifs et le projet d’établissement.  Cette feuille de route établie pour 4 ans, nous a conduits à nous atteler à plusieurs chantiers pédagogiques et éducatifs d’importance. Soyez remerciés pour votre mobilisation et implication dans les moments de doute et d’incertitude, qui n’ont pas manqué parfois.

L’EXIGENCE – LA BIENVEILLANCE- L’ENGAGEMENT –LA FRATERNITE, ces valeurs, telles des graines semées,  ont guidé notre action tout au long de l’année et ont permis  les résultats suivants :

au niveau des examens :

• 6% des élèves de 3ème (en hausse de 2 points) ont obtenu le DNB: – dont 78.4% de mentions- 3 élèves de SEGPA ont obtenu le DNBPRO.
  • 100% des élèves de SEGPA et 95% des élèves de 3ème ont obtenu le Les élèves volontaires et engagés à être assidus à la préparation ont permis des résultats plus satisfaisants.

en matière d’orientation :

• le passage en 2nde GT poursuit sa  progression (64.5%- + 4 points) et une orientation  vers la 1ère année de CAP qui se stabilise (7.9%)  au profit de la 2nde PRO (27.4%) –  5 % des élèves de SEGPA ont obtenu leur affectation en 2nde PRO.

au niveau vie scolaire :

• Moins d’élèves décrocheurs- moins de signalement pour absentéisme- moins de commissions alerte, éducative et conseils de discipline. Globalement, un climat scolaire plus apaisé et un début prometteur de la prise d’initiative et de l’engagement des jeunes avec le projet FEJ.

au niveau du vivre ensemble :

• La tenue de manifestations collectives- les moments de convivialité de l’amicale des personnels.

Au regard de cette dynamique amorcée, je vous propose d’inscrire cette présente année, dans la poursuite et  l’approfondissement des actions et projets engagés,  porteurs de motivation, de sens et de progrès pour tous les élèves mais également pour les personnels. Nous privilégierons donc, notre réflexion et notre travail aux sujets suivants :

• les liaisons école/collège et collège/lycée
  • le travail sur l’évaluation des élèves et notamment l’évaluation par compétences
  • L’accompagnement des élèves par les dispositifs « devoirs faits », PPRE, tutorat,
  • Le temps libre de l’élève par le biais de l’accompagnement éducatif et la maison des initiatives.

Les élèves quand à eux seront amenés à travailler leur PERSEVERANCE pour faire émerger et faire reconnaître leur singularité et leur donner ainsi le pouvoir d’agir et en faire des acteurs heureux de leurs apprentissages.

Pour prétendre conduire au succès ce programme ambitieux, la coopération de chacun est indispensable, le dialogue et le travail en équipe primordiaux ainsi qu’une essentielle attention à l’autre.

A l’image de nos Bleus, soyons créatifs, enthousiastes, notre cerveau se développe là où est l’enthousiasme.

Et sur cette citation à méditer de Victor Hugo, «l’esprit s’enrichit de ce qu’il reçoit, le cœur de ce qu’il donne » que  je vous souhaite  une bonne rentrée et une excellente année scolaire à tous .

La Principale

Marie-Pierre HOARAU