Nous voilà aujourd’hui, réunis pour la traditionnelle rentrée des personnels marquant  l’entrée dans la nouvelle année scolaire 2019-2020 et pour ma part, l’entame d’une 4e année dans cette aventure « Montgaillarde » à vos côtés.  Je souhaite la bienvenue à la trentaine de personnels qui nous rejoint. Sachez que toute l’équipe est à votre disposition pour accompagner votre arrivée et répondre à vos questions.

Je remercie chaleureusement la direction du MERCURE CREOLIA, qui nous reçoit aujourd’hui et qui par la qualité de leur accueil, permet d’atténuer  la nostalgie de nos vacances,  toujours bien trop courtes. Merci aux différents services qui ont travaillé jusqu’à tard à la sortie de juillet pour préparer cette rentrée. Merci également à Mme VITRY, pour l’organisation de l’école ouverte et aux personnels qui sont intervenus pour accueillir et proposer des activités aux nouveaux élèves de 6e.

Au niveau du bilan, l’année 2018- 2019 a été une année difficile par plusieurs aspects. Le navire a tangué maintes fois  sur une mer houleuse mais il est arrivé à bon port. Les valeurs qui animent les équipes de Montgaillard à savoir : L’EXIGENCE – LA BIENVEILLANCE- L’ENGAGEMENT –LA FRATERNITE- LA PERSEVERANCE ont permis  de garder le cap. Ensemble, nous avons tenu bon. Ensemble, nous avons obtenu les résultats suivants :

• au niveau des examens,
    • 3% des élèves de 3e (en hausse de 3.75 points) ont obtenu le DNB: – dont 72.2.4% de mentions- 1 élève de SEGPA a obtenu le DNBPRO. Un grand merci à l’équipe du secrétariat du DNB d’examen et de centre de correction. Ils ont accompli un travail remarquable, bravo à eux.
    • 100% des élèves de SEGPA et 7% des élèves de 3e ont obtenu le CFG. Les élèves volontaires et engagés à être assidus à la préparation ont permis des résultats plus fiables. Merci aux professeurs de SEGPA pour l’accompagnement des élèves dans cette préparation.
  • en matière d’orientation,
    • au chapitre pédagogique,
    • les liaisons école/collège et collège/lycée sont confortées, améliorant ainsi la continuité des apprentissages dans le réseau. Cette année, nous avons à évaluer le projet de réseau avant l’écriture du nouveau projet l’année prochaine
    • le travail sur l’évaluation des élèves et notamment l’évaluation par compétences rentrent progressivement  dans la pratique pédagogique et donnent du sens aux apprentissages
    • la préparation du DNB au travers des devoirs surveillés hebdomadaires
    • le lancement du plan lecture avec l’action « Silence, on lit ».

Des résultats encourageants certes, mais des marges de progrès subsistent. Afin d’apporter cette plus-value, raisonnablement  attendue dans un établissement en éducation prioritaire renforcée, tel que notre collège, je vous  propose donc, pour cette année de conjuguer et d’intensifier nos efforts  aux sujets suivants :

• la concertation à travers le conseil d’enseignement, la réunion d’équipe pédagogique et éducative, le travail en équipe autour de l’accompagnement personnalisé, le conseil de cycle 3, le conseil pédagogique
  • mieux utiliser les dispositifs d’accompagnement des élèves tels que les« devoirs faits », les PPRE, le tutorat, le PAP, le coaching pédagogique
  • être attentifs à proposer une école inclusive, qui accueille, accompagne, fait progresser tous les élèves selon leurs besoins
  • mieux travailler en équipe pluridisciplinaire pour un climat scolaire apaisé durable, propice aux apprentissages des élèves et facteur de progrès pour tous et de mieux-être.

Après la fraternité et  la persévérance, les élèves quant à eux seront amenés à réfléchir et à travailler  la notion de RESPECT.

Je reste convaincue que l’attention portée à l’autre, le dialogue et le travail en équipe sont  nos gages de réussite au service des élèves. Nelson Mandela le disait si bien : «Aucun de nous en agissant seul ne peut atteindre le succès ».

Je vous souhaite une bonne rentrée et une excellente année scolaire à tous.

La principale : Marie- Pierre HOARAU