Mardi 19 mai les élèves du Pôle Littéraire de la 5ème Pagnol ont participé aux Rencontres Académiques de Théâtre qui se sont déroulées au Centre Dramatique de l’Océan Indien, dans le Théâtre du Grand Marché. Le matin, ils ont été répartis dans différents groupes et ont pu travailler avec d’autres élèves et d’autres intervenants que ceux qu’ils connaissent. La matinée a donc été consacrée à une recherche de mise en scène à partir d’extraits de la pièce de Jean-Michel Ribes Musée haut, musée bas. Ces groupes de travail ont pu être menés au sein du TGM, soit dans la salle de répétition, soit au plateau, et à l’Espace Reydellet. L’après-midi, chaque groupe a pu restituer ce qui avait été construit dans la matinée.

Ensuite chaque collège a présenté les travaux en cours dans les établissements, ce qui a permis de découvrir les projets menés dans les autres établissements, et donc d’autres façons de travailler, d’aborder les textes et de mettre en scène.

Les 5ème Pagnol ont donc montré le travail mené avec Alexis Campos, l’intervenant qui les a suivis durant 10 séances, autour des textes Miche et Drate de Gérard Chevrolet. L’occasion pour eux de jouer dans des conditions exceptionnelles puisque le CDOI avait mis à leur disposition son théâtre mais également les moyens techniques qui lui sont associés. Une expérience riche en découvertes et en émotions !