Le samedi 16 avril, 5 élèves du collège Montgaillard ont participé à la première édition de la Webcup Junior, un événement organisé par une association de développeurs et la Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE), et qui s’est déroulé dans les locaux du Lycée Saint-Paul IV.

A3-AfficheWebcupJunior (1)

Une douzaine d’équipes mixtes de lycéen(ne)s et de collégien(ne)s ont planché pendant 5 heures pour  réaliser le site web touristique d’une ville ou d’une région tirée au sort (Gotham City, le Mordor, l’Étoile Noire, etc…). Ce fut Cusco pour notre équipe, la ville de Tupac Amaru.

equipe-Montgaillard

Tous devaient créer leurs pages web en utilisant les langages de développement dédiés, les codes (HTML, CSS, JavaScript), grâce à un logiciel d’édition de code (Notepad++, Atom) et en ayant recours à des logiciels de création graphique, comme Gimp notamment, qui est gratuit.

Pour cela, les participants avaient commencé à se préparer dès l’année dernière, en participant à des ateliers de découverte de la programmation et du graphisme.

Une rencontre très agréable, et stimulante ! Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Les photos, prises par l’Association Webcup, sont également visibles ici :

Pour en savoir plus :

Page Facebook de l’association Webcup

Découverte des métiers liés aux usages d’internet

Article sur le site de l’Académie